Qui sommes nous ?

L’expertise de 12 ans à votre service

Le Centre Africain pour le Droit et le Développement (CADEV) est une organisation associative d’envergure panafricaine spécialisée dans le plaidoyer pour la prise en compte du droit comme instrument de développement économique et social des États, le développement de la fonction juridique en entreprise, l’accompagnement des acteurs publics et privés à travers le renforcement des capacités opérationnelles et la sécurisation juridictionnelle des relations contractuelles. L’étendue de notre territoire d’intervention, la diversité des acteurs impliqués dans nos programmes et le caractère transversal des volets développés font que le CADEV s’est très rapidement positionné comme l’un des principaux réseaux de juristes de l’espace OHADA. Le CADEV évolue grâce à une équipe permanente jeune, dévouée et toujours disposée à se mettre à l’épreuve, qui a l’avantage de pouvoir compter sur un faisceau d’experts et de points focaux convaincus du bien-fondé de nos actions, et qui se recrutent dans toute l’Afrique et au-delà.

Notre methode

Nos principales missions

Promotion
Promouvoir la fonction juridique parmi les autres fonctions opérationnelles au sein des organisations, par la valorisation du rôle et de l’image tant des juristes-employés que des juristes-prestataires.
Integrité

Développer des mécanismes de règlement alternatif des litiges d’affaires pour une plus grande sécurité juridique des relations contractuelles.

Renforcement de capacité
Renforcer les compétences techniques et professionnelles des juristes de toute spécialité (juristes d’entreprises, conseils juridiques, avocats, notaires, huissiers de justice, arbitres, médiateurs, etc.)
Transparence

Mener des actions de plaidoyer sur la fonction économique et sociale du droit en Afrique.

Formation

Aider les jeunes diplômés des universités locales et étrangères à se former aux métiers de juriste et contribuer à leur accès à la vie active.

Collaboration

Assurer la formation juridique et civique des acteurs ruraux et des femmes pour un meilleur développement humain de ces groupes vulnérables.

Nos produits phares

L’idée d’un Congrès regroupant les Juristes d’affaires en Afrique est née d’un constat simple et néanmoins indiscuté : Tous les corps de métiers juridiques fonctionnent au sein des corps de métiers formels (avocats, notaires, huissiers, magistrats, universitaires, juristes exerçant en entreprises), mais il n’existait aucun cadre spécifique, permettant aux différents membres de la grande famille de juristes d’affaires africains de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques d’intérêt commun.

Le COJA

Le COJA a été fondé en 2008. Il a bénéficié à ses premières heures du précieux appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie et, toujours, de la contribution technique de nombreux experts africains et européens, soucieux d’apporter du leur à une manifestation devenue, au fil du temps, le plus grand rendez-vous annuel des juristes de l’espace OHADA. Pour honorer ces fidèles accompagnants, le CADEV a mis un point d’honneur à organiser une édition du COJA chaque année depuis 2008, sans discontinuer.

LE CPAM

Le CPAM est un Centre d’arbitrage et de médiation fondé en 2012 par le CADEV. Conforme à l’OHADA, il partage fièrement le marché avec la CCJA et d’autres Centres locaux implantés dans l’espace OHADA. La confiance dont jouit le CPAM tient à des atouts particuliers qui font de cette institution une véritable place d’arbitrage et de médiation de proximité.

LE CAN DO TRAINING

Le CAN DO TRAINING ® est un programme de formation qualifiante de haut niveau mis en place par le CADEV, sous agrément du Ministère camerounais de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, sous le Numéro. Il s’agit d’une formation pour diplômés en droit, en gestion ou en économie, qui veulent acquérir des connaissances pratiques et immédiatement exploitables en droit des entreprises et en droit des affaires.

Nos prochains évenements

Le Carrefour des metier du droit

Le Carrefour des Métiers du Droit est un événement d’envergure qui vise à promouvoir les métiers et les acteurs du secteur juridique. Cette première édition se deroulera du 14 au 17 Avril, dans diverses villes à savoir : Ngaoundéré dans le Septentrion, Douala dans le Littoral, Yaoundé dans le Centre et Ebolowa dans le Sud.

ils nous soutiennent

Nos partenaires